Creez votre compte sur Al Khedma

Les secteurs qui recrutent au Maroc

8 janvier 2014 | Publié dans : Fonctions et Secteurs

Le marché du travail au Maroc est actuellement en plein développement. Presque tous les secteurs recrutent en masse, mais on note une nette hausse dans le secteur industriel, dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, dans le secteur des énergies renouvelables, mais également dans le secteur du bâtiment et de la construction. Pour la plupart, les employeurs recherchent des profils expérimentés et qui disposent de plusieurs années d’expériences dans le domaine.

Le secteur de la construction et de la grande distribution

Au Maroc, le secteur de la construction connait un grand boom et les recrutements s’enchainent. Que ce soit sur les projets en cours ou les projets déjà signés, les employeurs recherchent toujours à étoffer leur équipe avec des candidats de choix, présentant un très bon parcours aussi bien au niveau des études qu’au niveau professionnel.

On retrouve ainsi toute une panoplie d’emplois intéressants allant des chefs de chantiers aux postes d’opérateurs et de conducteurs de travaux. Pour ce qui est du secteur de la grande distribution, la baisse de la consommation n’a pas eu d’effet négatif sur le marché du travail qui s’en est apparemment bien sorti. D’ailleurs, l’ouverture de nouveaux magasins annonce le recrutement de nombreux salariés allant des directeurs de magasins aux chefs de rayon et autres responsables de manutention.

Le secteur des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est également en pleine expansion et se veut créateur d’emploi. On retrouve ainsi de nombreux postes à pourvoir dans le secteur qui se rapportent tant à l’installation qu’à la commercialisation des produits. De plus, la demande reste forte tant que les offres restent abondantes.

En quelques années, le Maroc a réussi à se faire une place de choix dans la liste des pays qui ont pris conscience des nombreux avantages que rapporte le recours aux énergies renouvelables. Ainsi, en créant de nombreux emplois qui s’y rapportent, ils s’assurent du développement de ce secteur qui y connait actuellement un grand boom.

secteur de travail

Ces chiffres sont tirés du site de l’ESMA (Ecole Supérieure de Management Appliqué). Ils représentent donc une tendance pour les diplômés d’études supérieures. Nous sommes actuellement en train de monter une étude plus générale.

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Comme le Maroc est également une destination exotique, il parait clair que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie occupe une grande place dans le marché du travail. Les complexes hôteliers et autres Lodge ne cessent d’ouvrir sur tout le territoire et avec eux augmente les postes à pourvoir. Que l’on postule pour la place d’un directeur d’hôtel, de manager d’entreprise ou de responsable RH, on pourra aisément y trouver un secteur porteur.

À noter que comme pour la plupart des postes proposés, les profils recherchés répondent à de vrais soucis de compétence. Le bilinguisme est un atout de choix et les candidats devront disposer de bons bagages professionnels.

Comptant également parmi les secteurs qui embauchent actuellement en masse au Maroc, on citera les banques de détails qui recherchent de plus en plus de responsables clientèles ; le secteur de l’industrie et de l’automobile ainsi que les cabinets d’audit et l’offshoring qui a gagné quelques avances pendant ces dernières années au Maroc. En résumé, le marché du travail au Maroc est très vaste et pour trouver le poste parfait, il suffit de se tenir informé des évolutions des secteurs.

Offre vue 7482 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Creez votre compte sur Al Khedma

2s Réponses à “Les secteurs qui recrutent au Maroc”

  1. Commentaire écrit par Ayoub le 13 Jan 2014 à 18 h 43 min: Répondre

    Bonsoir, bonne initiative. Est ce que vous avez une source pour ces statistiques, et quand est ce qu’ils ont été faites?

    Merci

    • Commentaire écrit par Al Khedma le 14 Jan 2014 à 14 h 53 min: Répondre

      Bonjour,
      Ces statistiques datent de 2013, elles ont été effectuées par l’ESMA.
      Nous avons mis à jour notre article pour en indiquer la source, merci pour votre question pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :