Creez votre compte sur Al Khedma

Les différents contrats de travail

10 janvier 2014 | Publié dans : Droit et Juridique

Il existe différents types de contrats de travail au Maroc. Ces contrats sont généralement proposés en fonction des besoins de l’entreprise, de la nature des tâches à accomplir et du type de candidat à retenir. Chaque contrat de travail a ses spécificités et permet aux intéressés d’intégrer un marché du travail en plein développement.

Les contrats à durée indéterminée (CDI)

Comme son nom l’évoque, ce type de contrat de travail est à durée indéterminée, ce qui fait qu’il sera conclu avec le consentement des deux parties et il est établi de manière écrite, verbale ou même tacite. À noter que le contenu du contrat de travail à durée indéterminée permet d’énoncer tous les points essentiels des tâches que se doit d’accomplir l’employé. Toutefois, pour ce genre de contrat aucune clause n’est pas vraiment nécessaire à la validité du contrat.

Les contrats à durée déterminée (CDD)

Le CDD s’applique dès lors que la relation de travail ne peut avoir une durée indéterminée. Cela peut notamment être en rapport avec la nature des tâches en elles-mêmes ou des conditions dans laquelle elles doivent être accomplies.

CDI Et CDDGénéralement, le CDD est accordé à un nouvel employé qui est affecté à la réalisation de travaux urgents ou pour un emploi saisonnier. Il se peut également que le CDD soit appliqué à un candidat retenu en remplacement d’un titulaire absent pour une cause définie (maladie, formation ou voyage) ou qui a quitté son poste de manière définitive et que la direction n’ait pas encore trouvé de meilleur remplaçant.

À noter que les CDD qui ne font pas l’objet d’un renouvellement écrit peuvent se transformer en un CDI.

Les contrats de travail à temps partiel

Les contrats de travail à temps partiel sont appliqués lorsqu’il n’est pas utile que l’employé travaille dans les locaux de l’employeur plus de 44heures par semaines. Pour que le contrat soit effectif, il est de rigueur qu’il soit mentionné par écrit sinon, le contrat sera considéré comme un contrat de travail à temps plein. Il convient de rappeler que même dans ce genre de contrat, le salarié bénéficie des mêmes droits que les salariés travaillant à temps plein aux yeux de la loi.

Les contrats d’apprentissage

On appelle contrat d’apprentissage tout type de contrat qui permet à un adolescent de plus de 15 ans de suivre une formation professionnelle. Dans ce genre de contrat, l’employeur peut profiter des  prestations de la jeune recrue moyennant une bonne rémunération.

Les contrats de stage formation-insertion professionnel

Le contrat de stage formation-insertion professionnel s’apparente à un contrat qui permet aux jeunes diplômés universitaires de suivre une formation qui leur permettra ensuite de disposer de bonnes expériences en vue de leur entrée dans le monde du travail. Pour ce type de contrat, le Code du travail permet à l’employeur de profiter des services de ses salariés sans pour autant se vanter d’être leur employeur.

Il existe également d’autres contrats qui permettent de bénéficier de certains avantages financiers, notamment des exonérations des charges sociales et des salaires inférieurs au SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). À noter que pour être effectifs, ces contrats doivent allier des formations prodiguées par l’employeur et des prestations assurées par les salariés.

Offre vue 22211 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Creez votre compte sur Al Khedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :