Creez votre compte sur Al Khedma

Se préparer à un entretien d’embauche

4 janvier 2014 | Publié dans : Entretien

Se préparer à un entretien d’embauche n’est pas toujours aisé, c’est pour cela qu’il est judicieux de mettre tous les atouts dans sa manche et de hisser sa motivation au maximum pour faire une bonne impression aux employeurs et ainsi, mettre toutes les chances de son côté. Quels sont les codes vestimentaires à adopter ? Comment tirer profit de ses compétences ? Voici quelques conseils utiles dont il faudrait appliquer.

Comment s’habiller ?

D’emblée, les employeurs remarqueront l’allure générale. Ainsi, il est important de soigner son look et d’opter pour une tenue sobre, ni trop guindée ni trop décontractée. Il faudrait également que la tenue soit appropriée au poste demandée et ne distrait pas les employeurs qui vont conduire l’entretien. À cet effet, les décolletés ne sont pas trop indiqués pour les femmes et les shorts et autres bermudas sont proscrits pour les hommes au risque de se faire rembarrer dès l’entrée.

Par ailleurs, certaines entreprises imposent une règle vestimentaire stricte à leurs employés, cela peut se remarquer sur leur site professionnel ou dans une brochure de présentation de l’entreprise. Si le personnel s’y montre en costume trois-pièces alors, le costard est de rigueur. Si au contraire, il s’affiche en jeans et mocassins alors, ce n’est pas la peine de sortir la grande panoplie.

Enfin, il est primordial de toujours se sentir bien dans ses vêtements. La tenue choisie ne devra pas mettre mal à l’aise durant l’entretien. Et bien évidemment, il est inutile de rappeler qu’il vaut toujours mieux s’habiller de manière trop formelle que pas assez.

Comment faire bonne impression ?

Candidat face à un employeurL’enthousiasme, la volonté et l’intérêt sont les trois qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche. La plupart des employeurs recherchent des personnes qui souhaitent vraiment s’engager dans leurs entreprises et non des personnes qui tentent leurs chances ici et là. Ainsi, durant l’entretien, il est important de bien démontrer à l’auditoire que l’on dispose des compétences, de l’expérience et de l’enthousiasme requis pour le poste attribué.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de détailler tout son parcours professionnel, l’idée est de partager des informations utiles, concises et qui se rapportent aux qualifications requises pour le poste.  

Pour se préparer aux questions qui seront proposées durant l’entretien, on conseille de recueillir le plus d’informations possible sur les activités de l’entreprise, mais aussi sur le poste à pourvoir. En effet,  une bonne connaissance de l’entreprise et de ses domaines d’activités peut paraitre comme un atout de choix.

Comment mettre ses atouts en avant ?

De nombreux employeurs marocains, surtout dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, considèrent le bilinguisme comme un atout majeur, ce qui fait qu’il est impératif de le noter dans le CV ainsi que la lettre de motivation afin de bien le mettre en évidence. Il a été prouvé que les candidats polyglottes ont plus de chance que la moyenne de se trouver un poste de choix, surtout dans des pays où le Français n’est pas forcément la langue principale.

En clair, lorsqu’on se prépare à un entretien d’embauche, il faut y mettre toute sa volonté. Un CV bien rempli associé à des expériences intéressantes, une allure soignée et des petits plus qui avantage sont les ingrédients de base pour passer haut la main ce test qui est souvent stressant.

Offre vue 3938 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Creez votre compte sur Al Khedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :