Creez votre compte sur Al Khedma

Questions posées pendant un entretien

17 janvier 2014 | Publié dans : Entretien

Un entretien d’embauche se prépare. Et si on ne souhaite pas être pris au dépourvu et ne pas savoir quoi répondre aux questions posées par les employeurs, il est impératif d’établir une stratégie qui permettra de dénouer aisément les pièges et autres questions détournées posées fréquemment par les employeurs.

Les questions les plus fréquemment posées

Avant toute chose, il faut garder en tête qu’on est là pour postuler à un tel ou un tel poste et que l’on dispose des capacités et des atouts pour remplir avec aise les fonctions qu’impose ce travail. Une fois qu’on est sûr de nos atouts et qu’on est sincère alors, l’entretien se passera au mieux.

Les questions les plus fréquemment posées se rapportent généralement aux parcours personnels et aux expériences professionnelles ; aux qualités et aux défauts du candidat, mais aussi à ses projets d’avenir et les objectifs qu’ils espèrent atteindre dans les cinq ans à venir. Selon le poste à pourvoir, il se peut que d’autres questions soient posées, c’est pour cela qu’une bonne préparation s’impose. Cela permettra de ne pas être décontenancé une fois devant l’auditoire.

question-entretien

Savoir sortir les bonnes réponses

À ces questions, il faudra disposer des bonnes réponses. La majorité des employeurs accordent beaucoup d’importance aux réponses des candidats. Des réponses trop évasives montreraient un manque d’intérêt tandis que des réponses toutes faites seraient synonymes de méticulosité, ce qui peut paraitra agaçant pour certains. Il faudra ainsi répondre avec sincérité et honnêteté et de toujours essayer de rester dans les grandes lignes sans trop rentrer dans les détails sauf si on nous l’impose.

Parlez-nous de vous ?

Souvent, cela se rapporte au parcours personnel et professionnel, mais également aux expériences acquises dans le monde du travail. Pour ne pas s’étaler dans un grand récit, il est judicieux de ne partager que ce qui est important. L’idée est que l’employeur ait une bonne opinion alors, on se gardera de dire qu’on a fini deuxième à un concours d’orthographe en primaire. Quant au parcours personnel, célibataire ou marié avec des enfants, il faudra rester concis.

Quel est votre plus grand défaut ?

Les candidats sont tentés souvent tentés de répondre : « je suis quelqu’un de très perfectionniste et je pense que c’est mon plus grand défaut. Cette réponse toute faite, les employeurs l’ont dans le collimateur alors, il vaut mieux éviter. Il n’est pas également recommandé de détailler tous les défauts, surtout s’ils sont peu flatteurs. L’idée est de démontrer qu’on est une personne avec quelques défauts certes, mais qui dispose d’une grande facilité à les détourner et à les utiliser comme avantages. Cela réconfortera les employeurs et les incitera à en savoir plus.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Il n’est pas utile de tout raconter dans les détails, si on a quitté l’ancien poste parce qu’on souhaitait changer d’horizons alors, on pourra le partager, mais si au contraire, on a été congédié alors, il serait plus judicieux d’énoncer qu’on recherche un nouveau défi professionnel à accomplir. L’idée n’est pas de mentir, mais de tout simplement mettre toutes les chances de son côté. À cet effet, on ne manquera pas de confirmer que les expériences antérieures ont permis de fortifier notre expérience et nous ont permis de viser de meilleurs objectifs.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

L’idéal est de raccorder les objectifs énoncés avec l’entreprise et le poste qu’on souhaite obtenir sans pour autant en faire trop. De bonnes ambitions démontrent une réelle motivation et reflètent un caractère de vainqueur. De plus, c’est ce que recherchent les employeurs.

Offre vue 3994 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Creez votre compte sur Al Khedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :