Creez votre compte sur Al Khedma

Les erreurs à éviter sur un CV

14 janvier 2014 | Publié dans : CV

Lors de la rédaction du CV, il faut garder en tête que ce dernier devra contenir des informations claires et concises sur le parcours professionnel, les expériences ainsi que les compétences du candidat. Ainsi, il est de rigueur de bien le structurer pour espérer un bon retour. Vu que les recruteurs doivent passer au crible des dizaines de CV, il faudra s’assurer que le CV soit bien accrocheur pour qu’il débouche sur un entretien d’embauche.

Fautes de grammaire et d’orthographe

Pour la plupart des recruteurs, la première lecture permet déjà de se faire une opinion sur le candidat. S’ils se retrouvent en face d’un CV empli de fautes d’orthographe et de grammaire alors, ils se feront très vite un avis négatif du candidat. Pour éviter ce genre d’erreurs, on conseille de passer le CV par un correcteur orthographique qui va relever toutes les fautes et les corriger.

Mettre des trous dans le parcours

Erreurs dans un CVLors de la rédaction du CV, il faut veiller à ne pas mettre aucun trou inexpliqué dans le parcours professionnel. Si par exemple, on a été au chômage pendant quelques mois, il est inutile de le mentionner dans le CV.

L’idée est de camoufler les lacunes aux recruteurs et non de les mettre en évidence alors, il faudra compléter le parcours au mieux.

Énoncer des informations inutiles

Il ne faut mettre que des informations pertinentes à l’égard du poste souhaité et de l’entreprise recruteur. Certes, on peut disposer de nombreuses qualifications dans un domaine précis, mais s’ils ne s’accordent pas au milieu qu’on souhaite intégrer alors, il sera inutile de les mentionner dans le CV. On recommande notamment de mettre en avant les compétences et de présenter les atouts qui contribueront à impressionner les recruteurs.

Avancer de fausses informations

Il n’est jamais bon de mentir sur son CV ou d’embellir ses expériences et autres qualifications, les recruteurs vont rapidement les repérer. Ainsi, il n’est pas utile de mentir sur ses réalisations et les titres d’emplois si on sait d’avance qu’on ne saura pas quoi répondre aux recruteurs s’ils souhaitent en savoir davantage. De plus, ils pourront toujours vérifier la véracité des informations énoncées en effectuant des recherches sur Internet ou en contactant les anciens employeurs. Ainsi, il faudra rester honnête à l’écrit.

Rédiger un CV trop long

Il n’y a rien de plus déplaisant pour un recruteur que de lire un CV de plusieurs pages.  Un CV devra être clair et concis et ne contenir que les informations les plus pertinentes. Il est par exemple inutile de mentionner qu’on a réussi haut la main une course de triathlon il y a de cela quelques années. En clair, on raye toutes les informations inutiles et on ne se concentre que sur l’essentiel. 

Enfin, pour ce qui est des polices de caractères utilisés et de la structure du CV, il faut éviter d’utiliser abondamment le gras et de rester sur une couleur de police neutre. Pour ce qui est du fond, il faudra s’assurer qu’il soit clair pour que l’ensemble soit facilement lisible.

Offre vue 3406 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Creez votre compte sur Al Khedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :