Creez votre compte sur Al Khedma

Comment rédiger un CV ?

20 janvier 2014 | Publié dans : CV

La lecture d’un CV permet aux employeurs de se faire un premier avis sur le candidat. S’il est bien rédigé, concis et clair alors, le candidat a de bonnes chances d’être retenu pour l’entretien d’embauche. Si au contraire, il est assez brouillon alors, les employeurs risqueront de penser que la personne qui l’a rédigé l’est tout autant. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de le rédiger afin qu’il avantage au mieux le candidat.

Les règles à retenir

Lors de la rédaction du CV, il est important de reprendre les termes cités dans l’annonce publiée par la société qui a publiée l’offre d’emploi. Il est bien évidemment de rigueur de bien se renseigner sur l’entreprise en question et d’emprunter quelques mots-clés utilisés sur son site afin de les reprendre par la suite sur son CV.

Réussir son CVGrammaticalement parlant, on recommande d’employer des noms et non des verbes. Il est également intéressant d’adhérer au langage utilisé dans le secteur. Pour ceux qui ne connaissent pas ces expressions, il est judicieux de s’informer sur des sites dédiés ou des revues spécialisées.

Une fois que l’on a appris tous le jargon se référant au secteur d’activité de l’entreprise, il devient plus aisé de modeler le CV en rapport avec ses codes.

Enfin, il vaut mieux éviter les adverbes ainsi que les adjectifs qui démontrent un caractère narcissique dans le CV tel qu’“expérimenté”, “fort” ou “qualifié” et préférer les substantifs.

Bien structurer le CV

Un CV relate les expériences professionnelles du candidat et devra ainsi présenter son cursus scolaire, les postes qu’il a déjà occupés, mais également ses activités extra-professionnelles s’il y en a. Si les postes et les tâches effectuées auparavant ne sont pas courants alors, il vaudra mieux leur attribuer des attributions plus simplistes ou les décrire de manière simple et efficace. Le CV ne doit pas simplement énumérer les responsabilités et les postes occupés, il devra également mettre en exergue les réalisations et les réussites effectuées dans le domaine professionnel.

Concernant la mise en page, un CV bien aéré et bien structuré est bien plus attrayant à voir qu’un CV brouillon. Il faudra faire attention aux caractères utilisés et éviter d’utiliser d’autres couleurs de texte que le noir. Les gras et les caractères soulignés ne doivent pas être utilisés de manière intempestive et les bords de page ne sont pas recommandés.

Les informations à ne pas oublier

Bien évidemment, il faudra veiller à marquer le nom et les informations personnelles telles que la situation familiale par exemple. Les personnes qui parlent plusieurs langues devront le mentionner dans leur CV. Vu que le bilinguisme est un atout de choc sur le marché du travail marocain, il est intéressant de bien le préciser. Il en est de même pour les autres atouts tels qu’une bonne connaissance en informatique par exemple ou des compétences certaines dans d’autres domaines.

Pour réussir un CV parfait, il n’y a pas de recettes miracles, il suffit de rester honnête et de bien mettre en avant ses atouts tout en essayant au mieux de camoufler ses défauts.

Offre vue 9384 fois, dont 1 aujourd'hui

Mots-clefs : ,

Creez votre compte sur Al Khedma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Lancement de Al-Khed.ma
Merci de soutenir le lancement de notre site en rejoignant la communauté :